8 raisons de lire le nouveau roman de Bret Easton Ellis, "Les éclats" (2024)

Retour dans les années 1980 à Los Angeles, où sévit un tueur en série.

Le dernier roman de l’écrivain américain Bret Easton Ellis,Les éclats (The shards en anglais), est désormais disponible au format poche aux éditions 10/18. L’occasion de relire ou de découvrir pour la première fois cette fausse autofiction aux airs de thriller.

Les Éclats

Bret Easton Ellis

10/18

Roman Étranger

Los Angeles, 1981. Bret, 17 ans, alors en pleine écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Tom et Susan – le couple phare du lycée –, et Debbie, sa petite amie, ils forment un clan hyper fermé. Bret y occupe la place d'écrivain en herbe, ce qui lui donne la liberté de jouer avec la vérité et de mentir sur sa vie privée. Mais l'arrivée d'un nouvel élève fait voler en éclats les non-dits et les mensonges qui lient le groupe depuis toujours. Robert Mallory est extrêmement beau et charismatique, et assez vite il s'insinue dans leur petit clan. Or il a un secret. Pour Bret, ce secret le lie au Trawler, un tueur en série qui sévit à L.A. et qui commence à menacer Bret et ses amis par des actes violents et grotesques. Vivant seul dans sa grande maison de Mulholland en l'absence prolongée de ses parents, terrorisé et assailli d'obsessions malsaines, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son esprit paranoïaque pour affronter le danger, alors que la confrontation avec le Trawler se rapproche inexorablement ? Porté par une écriture acérée mêlant le réalisme hypermnésique au délire d'un esprit malade, Les Éclats épouse les méandres de personnages faisant et défaisant la réalité de leur époque au gré de leurs désirs et de leurs pulsions.

Voir le livre

8 raisons de lire «Les éclats»

1. Bret Easton Ellis n’avait pas écrit de fiction pendant 13 ans

C’est le grand retour de Bret Easton Ellis! L’auteur d’American Psycho et de Moins que zéro n’avait pas écrit de roman depuis Suite(s) impériales, publié en 2010. Les éclats est son septième. Et pas n’importe lequel. S’il a fallu attendre longtemps pour lire Les éclats, la genèse de ce livre débute en réalité bien avant.

Bret Easton Ellis raconte qu’il a commencé l’écriture de ce gros roman (912 pages dans son édition poche) à 17 ans. Mais à l’époque, il n’a pas la maturité nécessaire et laisse ce projet de côté pendant de nombreuses années. À la place, c’est Moins que zéro qui voit le jour en 1985.

Serait-ce donc l’œuvre la plus monumentale de Bret Easton Ellis, celle qui attendait patiemmentdans l’ombre? À vous d’en juger.

2. L’auteur se met en scène lorsqu’il avait 17 ans

Bret Easton Ellis écrit toujours sur ce qu’il a vécu personnellement. Cela n’a jamais été aussi explicite que dans Les éclats. Le narrateur et personnage principal s’appelle Bret Ellis, ila 17 ans et rêve de devenir un grand écrivain. Il s’applique à rédiger son premier roman, Moins que zéro. Comment faire moins autobiographique que cela?

Aux côtés de Bret, on découvre aussi Thom Wright, talentueux capitaine de l’équipe de football, et sa petite amie Susan Reynolds, la brillante présidente des élèves. Il y a aussi Deborah Sheffer dont la silhouette rappelle celle des mannequins des magazines et Matt Kelner, un élève un peu marginal mais cool.

Une bande de lycéens comme on en voit dans les films américains. On voit très bien le jeuneBret Easton Ellis graviter au milieu d'eux, n'est-ce pas ?

8 raisons de lire le nouveau roman de Bret Easton Ellis, "Les éclats" (2)

(c) Bret Easton Ellis, 1982 yearbook photo from the Buckley School, Sherman Oaks, Calif.

3. L’intrigue se déroule dans un lycée huppé de Los Angeles

Le cadre a de quoi faire rêver :Los Angeles, ses hauts palmiers et ses pool party dans des villas de luxe. Les élèves du lycée Buckley viennent en cours en cabriolet Mercedes. Dans leur uniforme prestigieux, ils sont tous beaux, riches et cool.

Comme dans ses précédents romans, Bret Easton Ellis dépeint la jeunesse dorée des années 1970-1980. Les cigarettes au clou de girofle, l’alcool, la drogue, c’est tout ce qui compte. Il y a aussi le cinéma et la musique, en toile de fond, et bien sûr le sexe. Mais rien n’est vraiment important, pas même la menace d’un serial killer sévissant dans les environs.

Tout le monde joue le jeu du paraître, et le jeune Bret mieux que quiconque. Seule l’arrivée d’un nouvel élève, Robert Mallory, risque de briser ce verre de façade et detout faire voler en éclats.

4. Il y a un tueur en série de la trempe de Patrick Bateman dans American Psycho

Vous rappelez-vous Patrick Bateman, dans American Psycho? Bret Easton Ellis revient avec un tueur en série du même acabit dans Les éclats. Il s’agit cette fois du Trawler. Traduction en français: «le chalutier». On vous laisse imaginer pourquoi…

Ce tueur en série est glaçant, d’abord à cause de son mode opératoire particulièrement malsain. On ne vous révèle rien, mais il est question de sacrifices, de mutilations et d’animaux de compagnie.

Au début du roman, on apprend que trois lycéennes ont déjà été tuées dans les environs par ce psychopathe. Et cela ne semble inquiéter ni émouvoir personne. Sauf Bret.

Cette angoisse est pourtant bien légitime: les lycéens de Buckley habitent de grandes villas désertées par des parents irresponsables. Ce sont des proies faciles. Trop faciles.

Vous sentez la tension qui monte? Ce n’est que le début.

5. On sait dès le début que 3 personnages vont mourir. Mais qui?

Bret Easton Ellis vous prévient dès la fin du prologue: 3 personnages vont mourir. Bien évidemment, il ne précise pas lesquels. Avec un tueur en série dans les parages, qui se délecte de tuer des lycéennes, la tension est à son comble.

L’auteur joue avec vous de la première à la dernière page. Vous n’aurez de cesse de deviner qui de Susan ou de Debbie sera la prochaine victime. Car le Trawler n’a assassiné que des filles pour l’instant, non? Thom et Matt seraient-ils également en danger?

6. La frontière entre fiction et réalité est infime.

Entre autobiographie et roman, entre souvenirs de lycée et thriller fictif, où est la limite? Là encore, Bret Easton Ellis joue avec vous. Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

L’auteur avait bien 17 ans en 1981. Il est bien allé au lycée privé de Buckley. Mais si vous tapez «Trawler » dans Google, vous ne trouverez que des photos de chalutiers. Aucune trace d’un tueur en série portant ce nom dans les années 1980.

Comment distinguer les événements qui sont vraiment arrivés à Bret Easton Ellis dans sa jeunesse et les épisodes qu’il affabule? C’est là tout le sel de ce roman.

7. Bret Easton Ellis mentionne 144 chansons dans ce roman

144, c’est le nombre de chansons qui sont mentionnées dans Les éclats. Boys don’t cry des Cure, Start me up des Rollings Stones... On vous entend déjà fredonner.

Grâce à elles, vous plongerez dans les années 1970-1980, sans parler des films iconiques mentionnés par Bret Easton Ellis: Shining, Les Aventuriers de l’Arche Perdue

On ne saurait trop vous conseiller de lire ce roman en musique.

Ces chansons font partie de la toile du fond du roman mais elles sont bien plus que cela. Les paroles font sans cesse échos aux pensées du narrateur. Il les utilise comme confirmation de ses intuitons et de sa vision fantasmée du réel. Alors, prêtez bien attention aux paroles...

8.Les éclats va certainement être adapté en minisérie

Ce roman a des qualités cinématographiques indéniables. On imagine tout de suite l’adaptation en film, ou mieux, en minisérie. Bonne nouvelle, Bret Easton Ellis est en train de travailler avec HBO. Il écrira chaque épisode de sa nouvelle mini-série.

On a hâte d’en savoir davantage!

Et vous ?

8 raisons de lire le nouveau roman de Bret Easton Ellis, "Les éclats" (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 5749

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.